Le mouvement des images
Exposition du 24 au 27 janvier – étudiants en Arts Plastiques de l’Université Paris8 – master
“Sur de longues périodes historiques, le mode de la perception sensible des collectivités humaines change en même temps que leurs conditions d’existence.”
Walter Benjamin
“Le passé ne sert qu’à connaître l’actualité. Mais l’actualité m’échappe. Qu’est-ce donc que l’actualité?” Henri Focillon
Des représentations religieuses et rituelles du Moyen-Âge aux créations visuelles générées par l’intelligence artificielle, le concept d’image a subi des transformations significatives à travers le temps. Depuis la Révolution Industrielle, marquée par la reproductibilité et la technicisation des images, avec la photographie, et par la recherche de l’illusion du mouvement continué, avec les jouets optiques menant au cinéma, l’image se met irrésistiblement en mouvement tandis que les modes de vie et les paysages se transforment. C’est dans ce contexte énigmatique que cette exposition réunit les travaux d’une quinzaine de jeunes artistes explorant les interconnexions entre l’image, le mouvement et le temps, à travers la réinvention de jouets optiques, d’images mobiles ou de séries photographiques.