Le ciel de cristal éclate / haiku & arts liés – du 10 au 22 décembre 2024

L’association 60adada vous propose de découvrir, d’après l’idée de Zhifang Tang, un chemin poétique et visuel inspiré de pratiques littéraires et artistiques japonaises.
Il prend naissance autour d’un haiku, petit poème qui répond à trois consignes spécifiques, dans sa forme classique : un rythme de 5,7,5 mores (que l’on a pour habitude de transposer en syllabes pour le français), un kigo (mot de saison) et une kireji (césure) que l’auteur choisit de matérialiser ou pas suivant son style.
À partir de ce premier poème, nous avons suivi les principes de la poésie chaînée (renga, renku) dont on retrouve les premières traces aux environs du VIIIe siècle mais au lieu de lier deux poèmes nous avons choisi de lier un poème avec une oeuvre d’art. Cette pratique peut être rapprochée d’une autre, le haiga, qui consiste à créer une oeuvre plastique en associant un haiku et une image (calligraphie ou peinture à l’origine puis photographie plus récemment).
Ainsi s’est construite l’exposition des six artistes Pascale Bosc, Baptiste Gilloz, Rong Guo, Man SHI, Zhifang Tang, Amélie Veyssière et deux poètes Bernard Pikeroen, Valérie Rivoallon, en alternant poèmes et oeuvres plastiques en les liant deux à deux dans un ensemble harmonieux, invitation au voyage, à la rêverie aux confins des limites entre terre et matière, visible et invisible, là où chante la rivière, où souffle le vent autour des corps et décors en mouvement.